Une gifle et une contravention pour n'avoir pas porté de casque
![]() |
Policiers réprimant une marche |
Depuis deux jours sur les réseaux sociaux au Sénégal, l'histoire d'une altercation entre un jeune conducteur de moto et un policier défraie la chronique. Pourquoi on s'intéresse autant à cette affaire? C'est simple: au delà d'être un fait divers, cette histoire met en exergue un abus de pouvoir du policier qui a "naturellement" giflé le motocycliste indélicat qui a commis la faute de conduire sans casque et que l'histoire a été (malheureusement pour le policier) filmé par un témoin Joseph Mendy, qui l'a partagée sur Facebook. Evidemment, la vidéo a été virale. Le ministre de l'intérieur s'en est saisi et un communiqué de presse sorti à cet effet.
![]() |
Joseph Mendy, témoin qui a filmé l'histoire |
L'altercation a démarré avec des ASP qui ont fait appel à l'arbitrage du policier qui, n'a même pas pris la peine d'écouter la version du jeune homme mis en cause, d'après le témoin Joseph Mendy. Tandis le motocycliste tentait de donner sa version, le policier l'a violemment giflé.
Par la suite, le policier aurait été sanctionné et Joseph Mendy convoqué à la police pour témoigner. Nous attendons la suite de cette histoire qui promet surement d'autres réactions vu l'engouement qu'elle connaît sur le Net.
C'est qu'il faut savoir qu'au Sénégal, "un policier a toujours raisons. Et, si j'avais tu as la malchance d'avoir un petit pépin avec un flic, t'es foutu. Non seulement tu auras tord d'avance, mais il exercera une violence verbale, morale et physique. Tu vas te faire insulter, brutaliser et on te fera la morale. Les policiers parlent mal aux citoyens, ils ne savent que donner des ordres et te crier dessus. On dirait qu'ils sont constamment énervés, les policiers au Sénégal. Toujours fâchés?" commente quelqu'un. Vas savoir pourquoi....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire