lundi 31 août 2009

Ecurie Fass Benno est née



LUTTE : CRÉATION D’UNE NOUVELLE ECURIE
L’écurie Fass Benno est né
La scission ou la déchirure à l’écurie de Fass est bine réelle. Pour preuve, des jeunes du quartiers ont décidé de mettre sur pieds une nouvelle écurie de lutte dénommée Fass Benno, pour disent-ils mieux prendre en compte les carrières des jeunes lutteurs issus de Fass.  Une écurie d’exception selon ses dirigeants, qui fera mieux que l’écurie Fass.
Fass est incontestablement une terre de «lamb» et fait partie intégrante de l’histoire de la lutte sénégalaise qui ne peut s’écrire sans les noms de Mbaye Guèye, Moustapha Guèye, Gris Bordeaux les «Tigre» de Fass. Jusque là, la légendaire écurie de Fass qui traverse des problèmes depuis la saison de lutte passée, elle est sérieusement secouée. Désormais, l’écurie Fass cohabite avec nouvelle formation de lutte concurrente, l’écurie Fass Benno.
En effet, les jeunes du quartiers, épaulés par des anciens lutteurs, des supporters non contents des dirigeants et de la performance des pensionnaires de Fass ont décidé de créer une écurie parallèle à celle de Mbaye Guèye, Moustapha Guèye, et compagnie. C’est dimanche dernier qu’ils ont tenu une assemblée générale où avaient répondu présents quasiment tous les jeunes du quartier, pour former le bureau exécutif de la nouvelle écurie.  Rich Niang, ancien lutteur en est le président d’honneur. Le bureau est ainsi composé : un jeune nommé Mbaye Diop, âgé seulement de 34 ans en est le président, Ousmane Diouf secrétaire général, Pape Mbodji le trésorier général. Mais d’autres grandes personnalités de l’arène sénégalaise préférant rester dans l’anonymat sont dans le bureau et se disent prêts à encadrer ce jeunes pour faire revivre la lutte dans le quartier Fass.
Selon Mbaye Diop, le président de la nouvelle écurie, Fass Benno n’est pas un concurrent de l’ancienne écurie. «Nous avons juste fait la remarque que plus un seul lutteur de l’écurie Fass n’habite notre quartier. Mbaye Guèye a déménagé, de même que Moustapha Guèye et Gris Bordeaux non plus vit ailleurs. Papa Sow, Ouza Sow et tous les autres pensionnaires de l’écurie ne sont pas de Fass. Personne ne passe dans le quartier après les combats, pas même pour jubiler alors que nous allions au stade et supportions Fass. C’est ainsi que suite à toutes ces remarques que nous avons décidé de créer une nouvelle formation de lutte. Mais Fass Benno sera une écurie d’exception qui va faire mieux que l’ancienne. Car, il a été prévu de créer un cadre pour allier études et lutte, pour encadrer les lutteurs et promouvoir les jeunes du quartiers. Fass Benno veut aller plus loin en apportant des innonvations dans l’arène. Il n’y aura pas de problèmes avec les anciens puisque nous considérons que si l’écurie Fass est une université, Fass Benno en serait alors une faculté» nous confie le président Mbaye Diop.
Dans les prochains jours, la bande à Mbaye Diop va accomplir les démarches administratives pour avoir une existence officielle afin de régulariser la nouvelle écurie au niveau du CNG. Pour le moment Fass Benno dit lancer un appel à tous les amateurs, supporters, férus de lutte et jeunes du quartier pour une dynamique autour de la nouvelle écurie. Il n’est pas exclue de voir de grands lutteurs de Fass transhumer vers cette nouvelle écurie qui d’après les rumeurs est bien assise financièrement. Les tractations ont déjà commencé ça et là.
Rokhaya THIAM

Aucun commentaire: