lundi 31 août 2009

LA FÉDÉRATION SÉNÉGALAISE DE FOOTBALL

PRÉSIDENCE DE LA FÉDÉRATION SÉNÉGALAISE DE FOOTBALL
Pourquoi Cheikh Tidjane Seck s’est retiré ?
Annoncé comme candidat au poste de président du bureau exécutif de la Fédération sénégalaise de football, Cheikh Tidjane Seck épaulé par les anciens internationaux s’est retiré à la veille de la date de l’élection. L’ancien gardien des buts de l’équipe nationale n’était plus intéressé par la présidence de la FSF, alors que son nom figurait en bonne place dans les sondages et débats. Un étrange changement d’attitude qui a suscité quelques commentaires. Cheikh Tidjane Seck, rencontré dimanche dernier au centre aéré BCEAO lors de l’élection, s’explique dans cette interview sur les raisons de son désistement.
Cheikh Seck, jusqu’à la dernière heure vous étiez candidat au poste de président de la FSF. Pourquoi un si soudain revirement de situation ou que s’est –il passé ?
Ce qu’il s’est passé c’est que j’avais déposé ma candidature pour être président de la FSF et j’ai voulu aller jusqu’au bout. En fait c’est plutôt l’amicale des anciens internationaux qui avait porté ma candidature. Mais le Jaraaf mon club n’a pas voulu me soutenir. Il y a eu évidemment des rumeurs et beaucoup de grincement de dents. Certains m’encourageaient tandis que d’autres me demandaient d’attendre encore. Mon élan s’est alors brisé. Et, je me suis retiré pour qu’il n’y ait pas de tiraillement entre les sportifs et pour mettre tout le monde à l’aise. Le sport c’est avant tout une famille.
Mais dans ce cas est qu’il fallait attendre jusque la veille pour vous retirer ? Car il n’était plus possible de vous remplacer par un autre candidat ?
Non. Il n’était pas possible de toute façon qu’un autre se présente à ma place. Comme je l’ai dit tantôt, c’est l’amicale des anciens internationaux qui a porté ma candidature. Seulement, j’aurai aimé que le Jaraaf me supporte, ce qu’ils n’ont pas fait. Je ne voulais alors, pas être élu sans l’aval de mon club. Cela aurait eu un goût amer.
Cependant, d’aucun disent que vous avez subi une certaine pression vous obligeant à vous retirer. Qu’en dites vous ?
Non, ce n’est pas vrai. Je n’ai subi aucune pression de la part de quiconque. J’ai retiré ma candidature de mon propre chef, après y avoir mûrement réfléchi. J’en suis le seul responsable. C’est vrai que j’ai discuté avec de grands dirigeants du Jaraaf qui m’ont conseillé d’attendre encore car j’ai le temps devant moi. Je crois que je vis d’abord m’affirmer au niveau de mon club avant de devenir président de la FSF.
Tout de même, une rumeur selon laquelle vous aurez reçu de l’argent pour soutenir Me Augustin Senghor circule. Confirmez vous au moins avoir voté pour lui ?
Non. Loin de là mon idée ! je n’ai pas été soudoyé pour voté contre ou pour un quelconque candidat. Mon vote est strictement personnel. Je ne le dévoilerai d’ailleurs pas. Mais retenez juste qu’il n’y a pas eu de deal. Je n’ai soutenu personne, j’ai juste accompli mon devoir, celui de venir voté pour élire le président de la FSF.
Propos recueillis par Rokhaya THIAM

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Prait qu'il y a eu un deal de 1O millions pour qu'il retire sa candidature. C'est sérieux. Cette féé sera pire que toutes les autres qui sont passées.

Anonyme a dit…

N'importe quoi, Cheikh Seck n'avait pas le poids face à Gackou et Me Augustin.

Lamine a dit…

Salut Rokhaya Thiam,

Vous faîtes un travail remarquable.... Je travaille dans l'informatique et je suis passioné de journalisme. J'ai mis en place avec des amis un site internet de diffusion de nouvelles du Sénégal mais aussi d'autres pays.

voici le site louxew.com.

J'ai une proposition à vous faire. Si vous êtes intéressée, veuillez prendre contact avec moi à l'adresse mail info@louxew.com.

Merci.