mardi 1 septembre 2009

Marche de protestation des travailleurs de Walf Fm et Tv

Fermeture de Walfadjiri : les travailleurs annoncent une marche de protestation
Les travailleurs du groupe Walfadjri (privé) ont décidé d’organiser, dans les jours à venir une marche de protestation à travers les rues de Dakar, ‘’pour que justice leur soit rendue et que leur outil de travail leur soit intégralement restitué’’, annonce un communiqué reçu à l’APS.

Au cours d’une assemblée générale tenue lundi à Dakar, les travailleurs du groupe Walfadjri ont dit ‘’prendre l’opinion à témoin sur cette forfaiture’’, en faisant allusion, à la fermeture, jeudi dernier, de la radiotélévision Walfadjri, suite à un bras de fer avec le Bureau sénégalais du droit d’auteur (BSDA) relatif au paiement des droits d’auteurs.
A cette fin, souligne le texte, l’assemblée générale a décidé d’organiser, entre autres actions, une conférence de presse dans les prochaines heures.
‘’Les travailleurs du Groupe Walfadjri, de façon unanime, se sont déclarés solidaires du combat que mène la direction générale dans cette affaire qui l’oppose au Bsda et se sont prononcés pour que Walf TV et Walf FM soient rapidement rétablies dans leur droit ; celui de recommencer à émettre et à diffuser leurs programmes’’, rapporte le communiqué.
’’Car s’il est établi que si le BSDA est fondé à réclamer le paiement des droits d’auteurs, il a délibérément voilé la loi dans cette affaire’’, indique-t-il.
Il ajoute : ‘’l’ordonnance du juge des référés qu’il évoque pour motiver son action ne lui donne aucunement le droit de procéder à la fermeture de la télévision (Walf TV) de la radio d’informations générales (Walf FM) et des deux radios thématiques du Groupe Walfadjri’’.
‘’Mais, poursuit le texte, cette ordonnance plutôt lui permet juste, au cas où les œuvres protégées par le BSDA continuaient à être diffusées, de saisir à nouveau le juge des référés pour qu’il mette le groupe Walfadjri sous astreinte d’une somme d’argent à lui payer chaque fois qu’il passe outre à l’interdiction’’.
(APS) Dakar, 1-er sept 

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Vous savez quoi dans cette histoire, la vérité c'est que Walf a tord. Mais il faut faire nécessairement une médiation parce qu'il y a des pères et soutien de famille qui travaillent là bas. Mais Sidy n'a aucun droit de ne pas payer leurs droits aux artistes.