mardi 5 janvier 2010

TERRORISME laliste des USA passe mal chez les pays musulmans

Alors que Barack Obama réunit mardi 5 janvier les responsables du renseignement américain pour faire le point, entre autre, sur les nouvelles procédures dans les aéroports et à bord des avions, une partie du monde musulman condamne l'existence d'une "liste noire" de 14 pays à risque. La politique de la main tendue envers le monde musulman amorcée par Barack Obama le 4 juin dernier au Caire est-elle réduite à néant? C'est la question que les opinions publiques et la presse des 13 des 14 pays considérés comme des soutiens au terrorisme se posent légitimement après l'annonce du renforcement des contrôles des passagers originaires ou en provenance de ces pays à destination des Etats-Unis.

Des pays à majorité musulmane

Le malaise est d'autant plus profond qu'outre Cuba, les autres pays concernés sont à majorité musulmane. Parmi les pays listés, on retrouve donc le Nigéria, le Yémen, le Pakistan, l'Afghanistan, la Lybie, la Somalie, l'Algérie, l'Irak, le Liban, l'Arabie saoudite, la Syrie, le Soudan et l'Iran. Selon le site Politico, référence américaine en matière de politique, “Cent pour cent” des passagers originaires ou en provenance de ces pays seront désormais soumis à une fouille corporelle “complète” ainsi qu’à une inspection “manuelle” de leurs effets personnels. “Ces contrôles pourront comporter une détection d’explosifs ainsi qu’un passage au scanner corporel lorsque cette technologie est disponible." précise Politico.
Un principe de précaution? Issues d'une directive de l'Administration américaine de la sécurité dans les transports (TSA), ces mesures de sécurité s'imposent à tous les transporteurs, américains ou étrangers, sous peine de perdre l'autorisation d'affréter des vols vers les Etats-Unis.Dans un communiqué, l'Administration américaine de la sécurité dans les transports justifie cette directive par le fait qu'“Une sécurité aérienne efficace commence au-delà de nos frontières”. Un principe de précaution pleine justifié en somme.

Aucun commentaire: