lundi 15 août 2011

Qui voter au Sénégal en 2012?

Les élections approchent au Sénégal. Le débat actuellement sur la non candidature ou non de Wade est depuis des mois la très grande actualité. Les opposants sont nombreux et les prétendants au pouvoir ne manquent pas. Beaucoup de sénégalais, pour ne pas dire la majorité du peuple sénégalais veut voir partir Wade. Seulement faire quitter Wade pour mettre à sa place qui? "Qui pour remplacer Me Wade? Idy non, il aurait les mains sales avec l'affaire des chantiers de Thiès, Macky Non c'est quasiment du pareil au même. Tanor ou Khalifa ou Aminata ou Aïssata Tall Sall, le Ps ne saurait pas encore jusque là qui présenter. Gadio? Non pas sérieuse cette candidature. Cheikh Bamba Dièye? Non, son discours c'est bien mais il faut qu'il attende encore quelques années. Ibrahima Fall? On l'aime bien mais on le connait pas bien non plus. On verra. Sinon les nouveaux? Noo!!!!!!" Bref c'est ça le débat chez les jeunes tous les soirs. Le candidat de consensus pour remplacer Wade, les sénégalais n'auraient pas encore trouvé? Même s'ils sont surs de vouloir se séparer de Wade.

2 commentaires:

Ricardo Boucardi a dit…

C`est comme en politique de la Province de Québec Canada ou pour le pays le Canada, on vote pour un qu`on aime pas, de peur du changement. Disant que celui pour qui on vote et n`aime pas est un un mal pour un bien.

N`oublions pas une chose, on vote pour quelqu`un qui nous ressemble, si on l`aime pas c`est peut être notre propre image qu`on aime pas puisque l`élu a été voté par le peuple.

Certain dispute leurs parent alors comment pouront ils ne pas disputé un ministre ! D`autre dispute l`autorité, comment pouront ils ne pas disputé la présidence et l`autorité qui lui est confié.

L `herbe parait toujours plus verte chez le voisin, avons nous vraimant envie des problèmes de la Nation voisine ! En tant que nation on veux pour le peuple et par le peuple le meilleur, et on est incapable de faire de bon choix.

Avant tout ce qu`il vaut c`est de bon critères de choix réalistes et faire en fonction de nos choix. Mais le plus souvent nous pensons en fonction de nous même et non en fonction de peuple et pur le peuple. Il n`est pas mal d`avoir des idées de grandeurs à condition quel soit en un premier temps réalisable et en deuxieme temps les moyens qu`il faut à le réaliser.

Bien trop souvent on vote en fonction de nos désirs et volontés et non pour le bien être de la Nation toute entière. Je vous parle pas de politique mais de volonté pour la réalisation d`un projet commun, de structure à sa réalisation pour le bien commun.

Pour réaliser un projet commun d`une nation vaut il au moin vouloir travailler à la même volonté de réalisation et se soumêttre à ses exigeances.

Ricardo Boucardi a dit…

Pardonner-moi les fautes de frappes du clavier.