vendredi 23 septembre 2011

Retour en équipe nationale: Pourquoi El Hadji Diouf dérange les fédéraux?

Si aujourd'hui l'objectif c'est de faire gagner au Sénégal une coupe et que le plus important demeure cet unique but, comment comprendre que l'on veuille refuser l'accès à un joueur qui ne se soucie guère de prime ou autre avantage à tirer du fait d'être sélectionné en équipe nationale,-parce qu'il y en a quand même-, et qui ne cherche qu'à réaliser un exploit pour son peuple. Car, il ne faut pas oublier que ce qui fait la différence entre les joueurs, outre le talent, c'est la motivation. El Hadji Diouf a certes un caractère particulier et une vie privée tumultueuse peut-être, mais sur le plan strictement sportif puisque c'est cela qui nous intéresse, nous n’avons rien à lui reprocher. Donc s'il joue bien et qu'il est en plus hyper motivé pour son pays, je ne vois pas pourquoi l'entraineur national ne peut pas faire appel à lui. El Hadji Diouf sur le plan strictement sportif est en effet une pilule plutôt salvatrice, bien digeste et évidemment facile à avaler. A condition bien sur, certains prennent de la hauteur et se départissent de certaines susceptibilités et préjugés qui ne font que nous éloigner de notre objectif qui reste la coupe d'Afrique.

2 commentaires:

Ricardo Boucardi a dit…

Pour Hadji Diouf ce joueur qui se démarque par sa motivation et non uniquement dans l`intérêt de faire fortune, bien qu`il faut de l`argent dans la vie. Quand on vient à posséder fortune et je ne sais pas si c`est son cas, alors l`argent doit devenir secondaire dans nos intérêts sportifs en tant que joueur. La motivation est une raison pour la société d`apprécier l`habilité et l`art du jeu dans le sport et un but pour soit même que la société soit encourager à se fixer de ces buts dans la vie. Je peux dire avec sincérité que je m`intéresse que peu aux sports et cela depuis mon plus jeune âge, pour quels raisons ? Parce qu`il y a trop de haines et de nationaliste dans le sport. Pourtant j`apprécie un jeu intelligent et habile... et le foot ( soccer) comme le hockey et le football Américain sont des sports d`équipes de stratégies et une leçon pour le travail en équipe à un but commun qu`on peut accomplir de grandes choses et affronter bien des obstacles dites insurmontables dans la vie comme dans l`entreprise.

Le sport est une leçon de vie et quand on lui donne son sens réel de ce qu`elle doit être, et bien elle finis par ce distinguer de notre vision de voir les choses et de nos intérêts communs de ne pas rendre le sport stérile et ainsi de la dénaturer. D`ailleurs, le nationaliste est un composant ou une graine pour le préjuger, racisme et toutes formes égoïsmes, pourquoi ? Parce qu`on ne pense qu`à soit même et non à l`évidence aux intérêts commun de la société. Il ne faut pas oublier que le nationalisme dénature tous ce qu`ils touchent, car on doit s`en protéger pour que le coeur soit pas gangrené et rendu insensible en devenant un esprits borné, et ainsi d`empêcher toutes communications raisonnables autour d`un sujet de tous genres comme: la politique, la religion, culture et autres sujets.

Apprécions la stratégie et la charme du jeu pour ce qu`il est vraiment et non au mépris et à la haine. Le sport peut être toute une leçon de vie pour ceux qui apprécie l`habilité du jeu de travailler à l`unité du ou des groupes à des interêts et projets communs et à l`efforts soutenus. Le sport doit nous montrer le chemin et nous donner une leçon, cela dans son charme et de l`amour à contrer la haine dans la vie de tous les jours.

Anonyme a dit…

bonjour rokhaya thiam, je voudrais avoir tes contacts de la part de l'equipe de leral.net ( tel 773761212