dimanche 11 février 2018

Fiancement de parti politique en question; l'exemple de Pastef

Sénégal financement des partis politiques: l'exemple de Pastef

D'où vient l'argent des partis ? 

Ousmane Sonko, pour expérimenter une nouvelle façon de financer un parti plitique
Le système de financement public des partis politiques sénégalais est encore en question, à douze mois de la prochaine présidentielle, une élection importante qui nécessite forcément de gros moyens financiers qui seront déterminants pour une efficace campagne électorale. Comment font, au Sénégal, les partis politiques pour rassembler les ressources financières pour leurs activités? D'où viennent les sous?
Financement occulte, implication de lobbies tapis dans l’ombre pour tirer les ficelles et sauvegarder des intérêts personnels ?
Aujourd'hui, un parti politique nait il y a à peine quatre ans essaie d'expérimenter un financement militant. Le Pastef, vient de lancer au niveau national et international un appel au "don" pour le financement de sa prochaine campagne, une mobilisation de fonds pour pourvoir payer sa caution pour participer à la prochaine élection présidentielle.
Ci dessus, une vidéo où son leader parle de cette nouvelle expérience, une manière d'échapper au financement occulte et de rester transparent. Réussira-il ce pari? 

Aucun commentaire: